Vente de terrain : comment le faire évaluer ?

Maison construction choix terrain

Vous envisagez de mettre en vente l’un de vos terrains, mais vous n’avez aucune idée de sa valeur estimée sur le marché de vente. Pas d’inquiétude ! Cet article vous explique tout à propos du sujet.

Tenir compte de la surface constructible

C’est un fait, la valeur d’un terrain est fonction de sa surface constructible. Il n’est souvent pas fréquent de voir un bien immobilier entièrement construit sur l’ensemble de la surface du terrain. La surface constructible sera déterminée à partir du coefficient d’occupation des sols (COS). Ce coefficient est généralement dans le Plan local d’urbanisme de la commune au sein de laquelle est implanté votre terrain.

Tenir compte des caractéristiques du terrain

Outre les dimensions exactes, la détermination de la valeur d’un terrain à vendre prend également en considération les caractéristiques propres au terrain en question. Il s’agit essentiellement de la vue qu’offre le terrain sur les alentours et des raccordements avec réseaux de gaz et d’électricité disponibles dans la zone. Le prix du terrain sera également estimé en fonction des défauts que pourrait présenter le terrain, comme par exemple le fait qu’ill soit difficilement constructible. Il en est de même pour les éventuels aménagements prévus à proximité du terrain (construction de voie, chemin de fer, etc.).

Tenir compte de la situation géographique du terrain

À l’instar de tout immobilier, connaître la valeur d’un terrain à vendre, c’est d’abord connaître sa localisation. À l’évidence, un terrain situé dans une zone rurale sera moins coté qu’un autre construite dans une région urbaine. Si vous votre terrain est par exemple situé dans un quartier phare ou prisé, sa valeur en m² va forcément augmenter.

Outre les éléments ci-dessus mentionnés, l’estimation de la valeur d’un terrain prend également en compte d’autres points tels que :

les facteurs juridiques ;
la qualité de l’acheteur ;
la nature du terrain (agricole, non constructible, constructible, etc.).
etc.

Vous disposez à présent du nécessaire devant vous aider à facilement évaluer votre terrain que vous désirez si tant vendre.